Le seigneur des anneaux
La bataille pour la terre du milieu
Novateur ce RTS retrace bien les livres et les films. Ce jeu est obligatoire pour tout amateur de jeu de stratégie. La malédiction qui pèse sur les adaptations vidéoludiques semble épargner le seigneur des anneaux. On pouvait craindre une confrontation avec un clone de warcraft 3 mais non, on se retrouve face à un titre innovant. Le pari est réussi. Première surprise pour quiconque est habitué au RTS classique : on vous propose de vivre l’aventure du côté du bien et du mal, bien entendu le côté du bien reste plus fidèle aux films. Mais il est amusant de jouer le mal. A la manière d’un RPG quelque fois on se retrouve à contrôler uniquement quelques héros dans un donjon. Tout commence dans l’univers imaginé par Tolkien. Cette mappemonde virtuelle est un enchantement pour les yeux. Elle est également très pratique, on peut y choisir le prochain territoire à conquérir. Eh oui, les niveaux ne s’enchaînent pas de manière linéaire. Chaque victoire apportant des récompenses, on peut ainsi reprendre des forces pour retourner attaquer. Cela fait un gros avantage pour ce RTS. Le système de ressource et de construction de bâtiments est très simple et pratique, l’interface est aussi pratique qu’esthétique à tel point que celle de warcraft 3 parait moins bien. On apprécie particulièrement les vidéos, c’est idéal pour retrouver les sensations du film. Le portrait des héros facilite l’utilisation de leur pouvoir. Pour avoir des sorts il faut récupérer des points en combattant ou en remportant certaines missions. Pour collecté des ressources, il suffit de construire certains bâtiments. Plus besoin de paysans inutiles. Les unités de base se contrôlent par groupe entier mais un héros, un nazgul… restent naturellement contrôlable individuellement. Le joueur peut se concentrer sur l’aspect le plus intéressant d’un RTS : les combats. Le choix des unités le placement des armées, le combat des héros, les lancements de sorts sont dévastateurs. Il n’est pas rare d’observer des centaines d’unités à l’écran. N’espérez pas profiter d’extraits du film ou de superbes 3D précalculés. Vu de prés les unités confinent plus au ridicule qu’a l’héroïque. Mais c’est quelque défauts sont négligeables.
Le verdict
jouabilité:18/20:Les innovations de l’interface font mouche, gérer les unités et construire les bâtiments ce fait d’une grande facilité.
Graphisme:17/20:Splendide à certain moment, ordinaires à d’autre.
Bande son:19/20:C’est tout simplement exceptionnel, musique et voix sont directement tirées du film.
Durée de vie:17/20:Il faut environ 30 heures pour finir les deux campagnes ajoutez y les parties en multi, cela fait une bonne durée de vie.
Intelligence artificielle:14/20:Point faible du jeu, les unités sont parfois un peu bêtes lorsque il s’agit d’attaquer.
Note globale : 17/20
Conclusion
Les plus : La bande son
Le game play
L’univers de Tolkien
Les moins : Les ralentissements
Les cinématiques
L’intelligence artificielle
Si vous aussi désirez voir votre test dans ce topic, faites un test complet sur un jeu assez récent et envoyez le a mon adresse e-mail si celui-ci me paraît correct vous aurez alors mon autorisation pour le mettre dans ce topic.
Bonne journée et bon jeu
Les admins (admin et spaces marines du chaos)